Accueil
Accueil
Connexion | phpBT english | phpBT français
Lundi 25 octobre 2021 - 13:12
Questions fréquentes (FAQ)

1 - Comment faire si un exercice n'est pas proposé dans la liste ?
Dans la liste déroulante, choisir l'exercice "Autres" puis saisir en toutes lettres le nom de l'exercice dans la zone "Variante". Cette zone permet également de préciser les prises pour certains exercices (supination, pronation, serré, large...). Il est aussi possible de demander à l'admin le rajout d'un nouvel exercice dans la liste par mail.

2 - Pour les exercices lestés (dips, tractions...), faut-il ajouter le lest au poids de corps ou saisir seulement le lest ?
Saisir uniquement le lest (charge additionnelle), sans rajouter le poids du corps. Le calcul du score tient compte du poids du corps à la date de la séance (affiché dans les informations sur la séance, au dessus du tableau des exercices).

3 - Comment le score est-il calculé ?
Le score est calculé en fonction du nombre de répétitions, de la charge additionnelle soulevée et du poids du corps de la façon suivante :

   rep[1] * (1 + 10 * charge[1] / PdC) + rep[2] * (1 + 10 * charge[2] / PdC) + ... + rep[10] * (1 + 10 * charge[10] / PdC)
Si la charge additionnelle est nulle (exercice avec le poids du corps seulement), le score est égal à la somme des répétitions de toutes les séries. Actuellement, le calcul ne tient pas compte du temps de repos entre chaque série.

La progression est la différence entre le score de la séance et celui de l'avant dernière séance où l'exercice a été pratiqué. Si l'exercice est pratiqué pour la première fois, la progression est égale au score.

4 - Pourquoi le score d'un exercice avec le même nombre de reps et la même charge change-t-il parfois d'une séance à l'autre ?
Dans les exercices avec charges additionnelles, le calcul du score tient compte du poids du corps au jour de la séance, ceci afin de lisser les scores et permettre dans une certaine mesure la comparaison entre les membres (plus on est lourd, plus on doit être fort).

Si le poids du corps augmente d'une séance à l'autre, le score doit en principe légèrement diminuer, à charge et nombre de reps constants. A l'inverse, si le poids du corps baisse et que charge et nombre de reps restent constants, le score doit légèrement augmenter. C'est surtout sensible sur les exercices avec charges lourdes comme le squat, le SDT, le DC...

5 - Qu'est-ce que le cycle / niveau dans la fiche séance ?
C'est un indicateur qu'on incrémente à chaque fois qu'on change de méthode ou de plan d'entraînement. Quand la progression en repétitions ou en charge devient difficile (ce qui arrive généralement au bout de quelques mois de pratique continue), il est recommandé de faire une pause de 8 à 10 jours pour récupérer et se remotiver. Lors de la reprise, qui correspond à un nouveau cycle, on recommence chaque exercice à 80% du maximum atteint lors du cycle précédent. Au fur et à mesure des séances, on va égaler et même dépasser les performances du cycle précédent.

6 - D'où vient le poids du corps lors de l'ajout d'une nouvelle séance ?
C'est le dernier poids du corps connu, qui est soit celui de la séance précédente, soit le dernier saisi dans la fiche mensurations.

7 - Pourquoi ça rame / ça plante par moment ?
Le site est hébergé chez Free Pages Persos sur une architecture mutualisée (plusieurs sites hébergés sur un même serveur). Il se peut qu'un autre site monopolise temporairement les ressources du serveur, ce qui peut causer des lenteurs ou erreurs du type "HTTP 500".